Voyage au coeur du patrimoine naturel

GrandAngoulême est riche d’une multitude de milieux naturels, ce sont ainsi plus de 80 habitats qui ont été répertoriés sur le territoire. Parmi ces habitats, 6 grands types de milieux présentent un caractère patrimonial car ils accueillent une biodiversité exceptionnelle : les milieux aquatiques, les milieux humides, les prairies et pelouses, les landes, les boisements, et les milieux rocheux.

Chacun de ces milieux constitue un lieu de vie pour des espèces animales et végétales, en offrant un ensemble de conditions naturelles particulières comme le climat, le type de sol, le relief, et la végétation… leur permettant de vivre, de se nourrir, de se déplacer et de se reproduire.

Les habitats et les continuités écologiques

Mais qu’est-ce qu’un habitat naturel ? Découvrez les caractéristiques spécifiques des différents milieux présents sur l’agglomération : boisements, landes, prairies, pelouses calcaires, cultures, zones urbaines, mais aussi les milieux rocheux, humides et aquatiques ! 

Les grands sites d'intérêt écologique

Certains espaces particulièrement riches en biodiversité, sont identifiés par un zonage d’inventaire ou un dispositif de protection. Ce sont ainsi 73 espaces sur le territoire, qui bénéficient d’un ou plusieurs statuts reconnus à l’échelle européenne, nationale ou locale : ZNIEFF, Natura 2000, Arrêté de Protection de Biotope, sites classés et inscrits, Espaces Naturels Sensibles et site gérés par le Conservatoire d’Espaces Naturels.