Crédit photo : Pascal Lavoué, Charente Nature
À la découverte des merveilles animales et végétales
Découvrez les espèces remarquables recensées sur l’agglomération, et les tendances d’évolution et de disparition de la biodiversité. Dans chacune des fiches vous retrouverez les méthodes d’inventaire employées, le nom et nombre d’espèces, et les enjeux qui pèsent sur elles.
Le territoire de GrandAngoulême abrite un total de 1 548 espèces différentes, dont 152 sont remarquables !
Les plantes
Ce sont près de 1 050 espèces végétales, soit environ 70% de la flore sauvage charentaise qui est présente sur le territoire. Du Chêne sessile à l’Aconit napel, découvrez les plantes qui façonnent le paysage du territoire.
Les mammifères
GrandAngoulême abrite près de 60% de la diversité des mammifères du Poitou-Charentes, comme l’Ecureuil roux et le Vison d’Europe, en danger critique d’extinction, sans oublier les 21 espèces de chauves-souris toutes protégées, qui trouvent de nombreux habitats sur le territoire.
Les oiseaux
Explorez la diversité des oiseaux présents sur GrandAngoulême : près de 203 espèces différentes, du rapace au petit passereau ! et leur dépendance à certains milieux spécifiques : forêts, landes, prairies, pelouses calcaires, milieux agricoles, et villes et villages.
Les reptiles et amphibiens
La salamandre tachetée, noire avec des taches jaune, est bien une espèce locale qui est observée fréquemment sur le territoire. En revanche la Cistude d’Europe, la seule tortue sauvage de Nouvelle-Aquitaine, a été repérée, mais il n’y a pas de population viable. Découvrez les 25 autres lézards, serpents, grenouilles, crapauds et tritons qui habitent GrandAngoulême.
Les insectes
Ce regroupement d’espèces est vraiment fascinant, et fait partie des plus vaste du règne animal. Parmi les 209 espèces identifiées, les ¾ des espèces de libellules du Poitou-Charentes sont présentes sur GrandAngoulême. La diversité est aussi de mise pour les papillons de jour, comme le Cuivrée des marais, les sauterelles, criquets, grillons, courtilières et coléoptères.
Les espèces aquatiques
Qu’il s’agisse de la Truite fario, de l’Anguille ou de l’Ecrevisse à pattes blanches, ces espèces sont d’excellents bio-indicateurs qui fournissent des informations précieuses sur la qualité de l’écosystème. Bien que la faune piscicole possède des capacités exceptionnelles pour coloniser différents milieux, la dégradation de leur habitat entraine une diminution des populations et la disparition de certaines espèces locales, nécessitant une attention particulière.